Éditorial du dimanche 13 avril 2025
Édouard Shatov, éditorialiste

«Recevoir la vie donnée». C’est, pour moi, la meilleure manière de traduire le sens, les résonances, les conséquences de la Résurrection de Jésus-Christ dont nous allons entrer dans la célébration en commençant la Semaine Sainte avec le Dimanche des Rameaux.
«Recevoir la vie donnée». C’est le sens de la vie nouvelle que nous avons reçue grâce au don de la vie de Jésus. Ce don devient manifeste d’une manière particulière via le Baptême par lequel chaque baptisé est devenu membre du Corps du Christ.
«Recevoir la vie donnée», ce sont les moments d’attention aux réalités de notre vie au quotidien mais aussi en lien avec notre Baptême, pour la relation personnelle avec Jésus-Christ et pour une relation d’amour et de charité, de justice et de paix avec nos prochains.
Durant ce temps de la Semaine sainte, je vous invite à découvrir une très profonde méditation sur notre Baptême avec Sophie Tremblay, dans son dernier livre: «Sur les traces de mon Baptême», publié récemment chez les Éditions Novalis. Sophie nous rappelle que, pour plusieurs d’entre nous, le souvenir de notre Baptême est un souvenir plus que vague, pour ne pas dire «inexistant» puisque nous étions nouveau-nés. Mais ce n’est pas pour autant que le Baptême ne joue pas un rôle important dan notre vie. Le fait d’être baptisé provoque une certaine résonance dans notre vie. Voilà qui est plus perceptible quand nous sommes baptisés à l’âge adulte.
Le Baptême nous interpelle et interpelle le monde autour de nous. «Être baptisé, c’est être disciple de Jésus-Christ», disciple interpellé et interpellant; ce que signifie Vivre en disciple, en personne baptisée dans les activités de la vie courante? Cette question, me semble-t-il, concerne autant les personnes qui prient beaucoup que celles qui le font moins. Elle relève de la foi et de la spiritualité dans lesquelles Il y a toute une part de mystère. «À partir de maintenant je ne m’intéresse plus directement aux actions rituelles, mais davantage à leurs possibles liens avec les évènements de ma vie quotidienne».
C’est une belle invitation à chacun et chacune de nous demander: La Semaine Sainte, comment interpelle-t-elle ma vie courante? Je suis sûr que nous avons tant à y découvrir!
Dans sa réflexion, Sophie Tremblay nous rappelle que Dieu nous a créés libres et qu’il ne craint pas notre liberté. Comment cette liberté s’exprime-t-elle dans mon quotidien?
Je vous souhaite déjà une très joyeuse fête de Pâques!
Bonne semaine à toutes et à tous!
Confiance ! Rien ne sera perdu !