Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Priez…

Éditorial du dimanche 23 février 2025
Ann Montreuil, éditorialiste

Le Christ nous interpelle et nous déstabilise avec sa recommandation «Aimez vos ennemis». Ceci semble hors de portée pour moi surtout après avoir écouté le téléjournal!

Et il en remet: «Priez pour ceux qui vous calomnient». Ah ça!…
À vrai dire, ces temps-ci c’est moi qui ai le goût de calomnier le président de notre pays voisin et je ne m’attends pas à ce qu’il prie pour moi. Je ne suis pas la seule dans cet état d’esprit et ce sentiment d’indignation risque d’entraîner sur la pente glissante de la haine.

De fait, je hais ses décisions racistes, xénophobes, homophobes, ce piétinement des mesures environnementales, ce je-m’en-foutisme et mépris des organisations internationales, ces mensonges en cascade contribuant à la désinformation de tant de personnes en position de vulnérabilité qui voyaient en lui un messie.

Pourtant, de façon régulière lors de nos prières universelles, nous prions pour les chefs d’État afin qu’ils soient éclairés et remplissent leur fonction pour le bien de tous.

Aujourd’hui c’est ce que j’aimerais faire en vous invitant à ajouter vos intentions aux miennes.

Je prie pour ces victimes si nombreuses, de part et d’autre de la frontière et pour les gens qui se tiennent debout pour essayer d’apporter de l’aide au meilleur de leur capacité.

Je prie pour que le Souffle de l’Esprit atteigne la conscience et éveille des millions de personnes qui ont cru à son utopie et y décèlent une funeste supercherie.

Je prie pour les membres du parti républicain afin qu’ils osent avoir le courage de se lever, d’écouter leur conscience et d’appliquer les freins à ce train lorsqu’il déraille.

Je prie pour les États-uniens afin qu’ils puissent se réveiller à temps avant qu’une cascade de violence ne déferlent sur eux, plusieurs ayant rêvé de temps de paix.

Je prie pour l’aube d’un nouvel ordre mondial qui s’inscrirait sous le sceau de la solidarité et non pas du profit.

Je prie pour plus d’intelligence… et qu’elle ne soit pas qu’artificielle, au service de tous et non pas que foreuse de monnaie de singe, de violence et de déshumanisation.

Je prie pour que l’étincelle d’humanité qui doit vaciller dans le cœur de ce président soit ravivée, que l’opposition qui inévitablement l’entourera lui donne l’impulsion d’une conversion.

Je prie pour que sa grande détermination qu’on se doit de reconnaître ne soit pas mise qu’au service d’une plutocracie mais à celui de son peuple actuellement cruellement déchiré.

Je prie pour que le mécontentement de certaines populations soit entendu et surtout compris afin que des mesures susceptibles de les apaiser soient mises en place dans une volonté d’un mieux-vivre ensemble.

Je prie pour que soit diffusée une information respectueuse de la vérité et de l’intelligence, meilleur vaccin contre la bêtise humaine.

Je prie pour que les interpellations du Pape François trouvent écho dans nos sociétés assourdies par le cliquetis de l’argent et les slogans vides et tapageurs.

Je prie en méditant la parole du Christ selon laquelle «la vérité vous rendra libre»: qu’elle nous libère des chaînes de mensonges qui durcissent le cœur; enlève les œillères pour voir plus grand, plus large, afin de pouvoir mieux choisir nos chemins.

Je prie pour que Ta volonté soit faite, même en dehors et au-delà de notre entendement, au-delà de l’immédiateté, pour l’avènement d’une société où il fait bon vivre ensemble, pour tous.

Je prie pour un Amour vainqueur et j’espère…