Commentaire de l'Évangile du dimanche 19 mai 2024 par Pacifique Kambale, assomptionniste
Le 19 mai 2024 Pentecôte, année B – Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15
Lectures du jour
Est-ce que nous aussi pouvons parler en langues ? Cette question était posée par une personne qui participait à une séance de méditation sur la Pentecôte. Les participants à la rencontre n’avaient pas une même compréhension du « parler en langues ». Pour les uns, il s’agissait d’être polyglottes. Pour d’autres, parler en langues signifiait marmonner des paroles inaudibles sous l’influence de l’Esprit Saint à la manière des exorcistes charismatiques en plein rite de délivrance. La question invitait plutôt à discerner comment vivre de l’Esprit Saint. Peut-être portons-nous aussi une préoccupation similaire. La parole de Dieu d’aujourd’hui peut nous ouvrir des pistes.
Nous lisons dans les Actes des Apôtres : « Tous furent remplis d’Esprit Saint ». L’expérience ainsi décrite est faite par les Apôtres. Elle est consécutive à la venue de l’Esprit Saint sur eux et en eux. Le texte présente cette venue de l’Esprit Saint comme une survenue d’un violent coup de vent et comme une apparition de langues sous forme de feu. En parlant de la présence de l’Esprit Saint comme celle du vent, le récit des Actes des Apôtres fait écho à la présence du vent ou du souffle de Dieu qui, au commencement, planait sur les eaux (Gn 1,2). Ainsi, bien qu’il soit souvent difficile de parler de l’Esprit Saint ou d’éprouver son agir dans nos vies, la parole de Dieu nous suggère que le souffle de vie en nous est signe de la présence de l’Esprit Saint.
La vie de quelqu’un qui est habité par l’Esprit Saint est semblable à une marche ou un cheminement. Dans cette marche, « l’Esprit de vérité » sert de guide. C’est lui qui conduit le marcheur dans la voie de la vérité tout entière : il éclaire ses choix d’actions, inspire ses paroles et conforte ses attitudes et qualités d’humain – à condition qu’il se laisse vraiment guider. Le premier pas de la marche serait l’apprentissage et l’adoption d’une manière de parler. C’est ce que suggèrent encore les Actes des Apôtres. En effet, remplis d’Esprit Saint, les Apôtres se mettent à parler en des langues que chacun.e entend comme sa propre langue maternelle. Autant dire que la venue de l’Esprit Saint dans les Apôtres transforme leur manière de parler pour rendre leur parole audible et recevable. Chaque personne reconnaît alors que la parole des Apôtres la concerne et fait échos à ses désirs humains les plus fondamentaux que sont ses attentes de salut. Ce faisant, la manière de parler et la parole habitée par l’Esprit Saint réalisent les merveilles de Dieu en les annonçant.
Le parcours des Apôtres témoigne que parler sous la conduite de l’Esprit Saint c’est parler de manière pertinente afin de rejoindre l’interlocuteur qui, comme soi-même, bénéficie de la présence de l’Esprit. Plus largement, nous pouvons dire que parler de manière pertinente consiste à dire des paroles et poser des gestes (simples ou d’envergure) qui surprennent positivement les destinataires, qui expriment la considération et l’amour, qui consolent ou qui attestent de la confiance et de la bienveillance. Une telle façon de s’exprimer et d’agir permet de cheminer humainement ensemble sur les sentiers de la vie heureuse sous la conduite de l’Esprit Saint.
Trois petits mots à la portée infinie