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L’immersion dans le Bonheur !

Le 15 décembre 2024      3e dimanche de l’Avent, année C – Lc 3, 10-18

Lectures du jour

Le texte de l’Évangile de Luc dans son troisième chapitre nous trace le chemin de la conversion. Le mot «conversion» veut dire changement de point de vue, ou changement de perspective, du regard. Et s’il y a une chose qui peut changer notre regard, n’est-ce pas la recherche du bonheur et de la joie de vivre? En fait, tous les textes de ce dimanche nous parlent de joie.

L’immersion dans l’humanité

Ceux qui viennent vers Jean-Baptiste, ce sont les petits : la foule, le peuple et les mal-vus ce qui inclut les publicains et les soldats qui les accompagnaient probablement. Humblement, ils demandent: que devons-nous faire? Une interpellation qu’il faut traduire dans ce contexte par qu’est-ce que se convertir? Jean-Baptiste a une réponse simple: la conversion se mesure à notre attitude envers notre prochain. La réponse de Jean, ainsi que la réponse que nous devinons, se situe dans la droite ligne des enseignements des prophètes: pratiquer la justice, le partage, la non-violence. Jean le Baptise révèle la profondeur de l’être humain dans son attente et on peut se demander: serait-ce lui le Messie?

L’immersion dans l’Esprit

La réponse de Jean-Baptiste est très claire. Il affirme qu’il n’est pas le Messie mais que lui, Jean, il l’annonce. Jean révèle le Messie de deux manières: il est celui qui baptise dans l’Esprit Saint et celui qui vient exercer le Jugement de Dieu. Tout d’abord, le Messie est celui qui baptise dans l’Esprit Saint. Jean annonce lui-même qu’avec Jésus, ce sera encore tout différent: «Moi, je vous baptise avec de l’eau… Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu». C’est cette phrase «dans l’Esprit Saint et dans le feu» qui devrait faire l’effet d’une bombe. Jean annonce que la prophétie de Joël dans la Bible est en train de s’accomplir et que le Messie est là et que c’est Jésus.

L’immersion dans l’accomplissement

Le Messie vient aussi exercer le Jugement de Dieu. La méditation sur le roi idéal qu’on attendait pour les temps messianiques le présentait comme celui qui ferait disparaître tout le mal et ferait régner la justice. Dans le deuxième livre d’Isaïe, les chants du Serviteur insistaient fortement sur ce point: le Serviteur de Dieu, le Messie, déploierait le Jugement de Dieu. Très habituellement, ce Jugement de Dieu était évoqué comme une purification et par une opération de tri. Pour les auditeurs de Jean-Baptiste le tri est une image très positive. Le feu n’est pas un feu de destruction mais de purification. Ce feu nous débarrassera tous de ce qui, en chacun de nous, n’est pas conforme au royaume de justice et de paix instauré par le Messie.

Jean-Baptiste nous invite à reconnaître que l’imagination de Dieu dépasse tout ce qui est imaginable par nous et que Dieu vient parmi nous. Il nous invite à nous immerger en Jésus-Christ: pleinement humain, plein de l’Esprit Saint, et qui mène à l’accomplissement l’alliance entre Dieu et l’humanité.

Édouard Shatov, augustin de l’Assomption