28 mai 2023 Dimanche de la Pentecôte, année A – Jn 20, 19-23
Lectures de ce jour
Les textes de ce dimanche rendent compte selon des perspectives différentes mais complémentaires de l’événement fondateur de l’Église à savoir, l’effusion du Saint Esprit. Alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des juifs, Jésus vint au milieu d’eux. Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. Luc précise dans la première lecture que les disciples se mettent alors à parler toutes les langues. C’est ainsi que commence l’évangélisation – témoignage sur la vie et la résurrection de Jésus. L’événement confirme les propos du Christ consignés au début du livre des actes des apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre »
En soufflant sur eux l’esprit, geste créateur et recréateur par excellence, Jésus leur transmet une force, une audace, une assurance. En d’autres termes, une vie nouvelle s’empare de ces hommes à bout de souffle et les fait sortir du lieu où ils s’étaient enfermés dans la peur. Le souffle paraît ici donc comme le principe de vie qui vient de Dieu. Dieu « insuffle » en eux la vie, une vie autant physique que spirituelle. Comme les disciples, nous avons besoin du nouveau souffle. Nous connaissons, l’expression « à bout de souffle ». On peut l’utiliser aujourd’hui en parlant de la situation de l’Église et de notre monde. « Une Église à bout de souffle », si nous pensons aux différentes crises qu’elle traverse actuellement. Une Église sans nouvelles vocations sauf de rares exceptions. Un monde à bout de souffle si nous considérons les crises humanitaires du moment. Nous avons besoin du nouveau souffle pour cheminer dans l’espérance et dans la confiance à l’avenir.
Le souffle est cette chose mystérieuse qui anime nos existences. C’est le même souffle de l’Esprit qui agit lors de la création : l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Il nous est rappelé également dans le psaume d’aujourd’hui : Tu envoies ton souffle, ils sont créés. Tu renouvelles la face de la terre. En cette fête de pentecôte, retrouvons notre souffle. Demandons au Seigneur de souffler sur nous un vent de confiance et d’assurance. Qu’il souffle sur la communauté humaine un esprit de partage, de solidarité et de confiance à l’avenir. Qu’il insuffle sur notre planète, notre maison commune un vent qui apporte un changement, une transformation de nos modes de vie afin que notre style de vie soit davantage centré sur le respect de l’environnement, la simplicité de la vie et la solidarité avec le pauvre, les personnes démunies et les vulnérables.
L’Esprit est déjà venu pour construire le monde, et il le construit toujours en nous invitant à l’achever avec lui. Aujourd’hui comme hier, il ne cesse d’agir pour renouveler l’espérance et mettre la vie dans le monde et pour le recréer. Il ne reste qu’à nous de reconnaître et d’accueillir ce souffle de vie. Avec ce souffle, nous pourrons inventer de nouvelles manières de vivre ensemble en Église et en humanité. Que l’Esprit, souffle de Dieu nous établisse dans la confiance, la paix et la joie pour témoigner de la Vie.
Jean Bosco Kambale Kanyama, assomptionniste
La joie d’avant