Que peut-on promettre à soi-même, aux autres et à Dieu? Voilà la question qui surgit de mon cœur, en regardant le nouveau film de Louise Archambault : La Promesse d’Irena. Comme nous le savons, toutes et tous, les promesses occupent une place capitale dans notre vie. Certaines sont prononcées à la légère, d’autres s’avèrent d’une gravité existentielle.
Mais, qu’est-ce précisément qu’une promesse ?
Disons, en premier lieu, que cette réalité de la promesse ou de promettre est profondément ancrée dans notre nature humaine. Il peut s’agir d’une simple parole donnée. Mais, cette parole-là nous engage sur un chemin que, probablement, on ne prendrait pas autrement. Une promesse est assez souvent d’une force symbolique et d’un pouvoir émotionnel qui nous engage et nous révèle notre vrai engagement au-delà des prévisions et des convenances.
Dans le film La Promesse d’Irena, une jeune Polonaise, qui sauve des vies, déclare : « Très souvent, il est inutile, et même stérile, de se poser sans cesse la question: « qui sommes-nous? », car le fait-même de certaines actions faites ou omises définit les profondeurs de notre être, de notre identité ». Précisément, sans même que nous le réalisions, notre AGIR est la promesse, une parole donnée à notre prochain, à nous-mêmes, et même à Dieu.
Cette parole-promesse devient un engagement vis à vis d’autres personnes et elle n’est pas toujours facile à tenir. Des circonstances imprévues ou des obstacles inattendus bouleversent nos plans. Quand on parle de promesse, on parle d’engagement. La promesse est le moteur des changements du monde. En nous engageant envers nous-mêmes à atteindre des objectifs, ou à améliorer notre vie, nous nous motivons à agir et à persévérer malgré les obstacles. La promesse-engagement nous fournit un cadre solide pour avancer; elle nous rappelle vers quoi nous tendons de tout notre être, elle nous redit nos priorités, nous encourage à maintenir le cap même quand la route devient difficile.
Nous vivons dans un monde où les paroles semblent parfois vides de sens, où les promesses sont souvent rompues, et où la confiance devient fragile. Il est impératif de redonner à la promesse sa véritable valeur et sa signification profonde. En respectant nos engagements et en agissant en vertueux et en virtuose, nous contribuerons à bâtir un monde meilleur, basé sur la confiance, le respect et la solidarité.
La promesse est bien plus qu’une simple parole donnée, c’est un engagement profond envers soi-même et envers les autres. Elle incarne notre être le plus profond, elle renforce nos relations et nous aide à avancer vers un avenir meilleur. En tenant nos promesses et en agissant avec intégrité, nous établissons des liens solides, dans un climat de confiance, contribuant à l’épanouissement de chacun. Cela est vrai pour la société, et aussi pour nos communautés chrétiennes.
Pour cela, en ce jour où l’Église Diocésaine de Québec dit un MERCI!! aux Bénévoles, j’aimerais bien dire ce MERCI!! à tous ceux et celles qui s’engagent au Montmartre. Vous êtes la promesse qui sauve des vies! Vous êtes la promesse qui sauve LA VIE!
Bonne semaine à toutes et à tous !!!
Édouard Shatov, éditorialiste au Montmartre à Québec