Souhaitons-nous une très heureuse FÊTE DE PÂQUES!
En cette nuit pascale nous chanterons : « Le Seigneur est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité! » Avec ce grand évènement, une vie nouvelle est entrée dans le monde. La vie que tout le monde pensait anéantie. La voici qui resurgit d’une manière nouvelle. Celui qui a ressuscité la fille d’un chef de synagogue, celui qui a rencontré la femme adultère et la Samaritaine en leur donnant l’espérance, celui qui a fait sortir du tombeau Lazare. Aujourd’hui, il surgit lui-même, comme le vainqueur de la mort éternelle. Jésus-Christ apporte la vie au monde, une flamme que nul ne peut ravir.
« Que nul ne déplore sa pauvreté car le Royaume est apparu pour tous. Que nul ne se lamente de ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car la mort du Sauveur nous a libérés. »
Ce chant de la tradition orientale nous fait comprendre que la victoire du Christ sur la croix est un don pour l’humanité, pour TOUTE l’humanité, sans conditions préalables et sans exceptions.
Le Seigneur Jésus, par le fait de sa Résurrection, affirme que la vie n’est jamais perdue, même si cela peut paraître ainsi du premier regard. Dans cet évènement unique, nous pouvons saisir l’affirmation absolue de la confiance offerte et accueillie de la part de Dieu et de la part de l’humain. Saint Jean-Chrysostome, en s’adressant aux femmes et aux hommes de son temps, écrit : « Tous, entrez dans la joie de votre Maître … Abstinents ou oisifs, fêtez ce jour : qui que vous soyez, que vous ayez jeûné ou non, réjouissez-vous! Le festin est prêt, venez donc TOUS! ».
Cette invitation ne fait pas d’exception; elle n’établit aucune différence et distribue largement la grâce.
Puissions-nous nous savoir indistinctement invités et nous en réjouir! N’ayons pas honte de notre tiédeur car le Maître est généreux et nous invite de tout son cœur.
Chantons d’une sale âme : « Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort. Celles qui sont dans les tombeaux ont accueilli la VIE! »
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !!!
Édouard Shatov, éditorialiste au Montmartre
L’AMOUR ARDENT POUR JÉSUS