Le Centre « Culture et Foi » du Montmartre continue toutes ses formations en passant en ligne sur la plateforme numérique ZOOM et en mode hybride, c’est-à-dire en présentiel ou à distance selon votre choix. ATTENTION ! IMPORTANT ! Pour avoir le lien, veuillez appeler Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption, au 418-681-7357, poste 203 ou envoyer un courriel à edward.shatov@gmail.com
Contribution suggérée pour chacune des rencontres de formation : 10 $, 15 $ pour celles avec Thomas De Koninck et 140 $ pour toutes celles avec Monique Lortie.
CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ
(Avec François Cheng)
RENCONTRES LES SAMEDIS 21 SEPTEMBRE, 5 ET 19 OCTOBRE, 2, 16 ET 30 NOVEMBRE, 14 DÉCEMBRE DE 13 H À 15 H
EN ZOOM
«Le mal, on sait ce que c’est. La beauté, on sait aussi ce que c’est. Quoique… ! Pour peu qu’on y songe, on ne manque pas d’être frappés d’étonnement : l’univers n’est pas obligé d’être beau, et pourtant, il est beau. En réalité, la beauté nous apparaît comme une énigme.
«Que signifie l’existence de la beauté pour notre propre existence? Une beauté qui ne serait pas fondée sur le bien est-elle encore belle? La vraie beauté ne serait-elle pas, elle-même, un bien ? Comment entendre le message qui résonne au fond de nous tous : la beauté existe!»
Rencontres zoom en mode discussions amicales. Chemin faisant, nous cultivons l’art de penser. La bonne humeur et la bienveillance sont, comme toujours, au rendez-vous. Matériel requis : le livre de François Cheng, «Cinq méditations sur la beauté», édition Le livre de poche, Albin Michel.
Avec Monique Lortie, M.A. philosophie, créatrice des entretiens Art et Philosophie au Musée national des Beaux-arts du Québec, initiatrice des Matins intelligents de la rue Maguire à Sillery.
Coût
Contribution suggérée: 140 $ pour toute la sessionPour plus d'informations ou pour s'inscrire
LE VERBE PAROLE EST DEVENU CHAIR
Revisiter l’Incarnation avec l’évangile de Jean
RENCONTRES LES MERCREDIS 18 SEPTEMBRE, 9 ET 23 OCTOBRE, 6 ET 13 NOVEMBRE, 4 ET 18 DÉCEMBRE DE 14 H À 15 H 30
EN PRÉSENTIEL et EN ZOOM*
*ZOOM sera accessible seulement aux personnes qui habitent à l’extérieur de la ville de Québec et pour qui il est impossible de se rendre physiquement à la rencontre.
À votre attention : La rencontre du 9 octobre a été déplacée au MARDI 15 OCTOBRE de 14h00 à 15h30.
Nous sommes incarnés. La chair, le corps, l’esprit et l’âme sont des lieux où habite notre être tout entier. En ces territoires, notre vie prend son expression au quotidien. L’évangile de Jean nous redit l’importance du lien entre ces réalités. Le bonheur ou le malheur de notre vie en dépend.
Accompagnés de la nouvelle traduction de l’évangile de Jean, selon FRÉDÉRIC BOYER, nous plongerons dans un texte connu qui nous appelle sans cesse à méditer sur un grand nombre de questions: «Que cherches-tu?»; «Où habites-tu?», etc.
Coût
Contribution suggérée pour les formations: 15 $ par séancePour plus d'informations ou pour s'inscrire
Augustin – l’homme – l’œuvre
RENCONTRES MENSUELLES LES MARDIS 24 SEPTEMBRE, 15 OCTOBRE, 12 NOVEMBRE ET 17 DÉCEMBRE DE 19 H À 21 H
Centre culture et foi Le Montmartre
Nous connaissons l’œuvre d’Augustin, immense par son étendue et sa profondeur. Nous regarderons la personnalité de cet homme dont l’influence se fait encore sentir de nos jours. Nous nous attarderons à connaître le milieu qui l’a vu naître et l’a façonné, en particulier sa famille; son combat pour dominer son orgueil, ses ambitions et sa sensualité. Ses conversions successives.
Nous pouvons nous reconnaître à travers les combats qu’il a menés, autant pour se dominer lui-même que pour servir l’Église de son temps.
Coût
Contribution suggérée pour les formations: 15 $ par séancePour plus d'informations ou pour s'inscrire
CAFÉ «BONNE NOUVELLE»
Regard chrétien sur les événements du monde
RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MARDIS 24 SEPTEMBRE, 8 ET 22 OCTOBRE, 5 ET 19 NOVEMBRE ET 10 DÉCEMBRE, DE 9 H 30 À 11 H
Centre culture et foi Le Montmartre
Nul n’est une île. Le chrétien discerne le sens des événements «le journal dans une main et l’Évangile dans l’autre.» Le journal, ou une autre source fournit l’information. L’Évangile resitue l’actualité dans la perspective de Jésus Christ.
Autour d’un café, nous commentons les événements du monde et les situations qui nous préoccupent en tenant le journal dans une main et l’Évangile dans l’autre. Honorer l’événement, c’est en permettre une meilleure compréhension.