4 juin 2023 Dimanche de la Sainte Trinité, année A – Jn 3, 16-18
Lectures de ce jour
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » – voici la clé de lecture de la Parole de Dieu de ce dimanche de la fête de la Sainte Trinite, la clé de la compréhension du mystère de Dieu et du mystère de l’être humain : chacun et chacune d’entre nous.
DIEU A TANT AIMÉ
Ce que l’Évangile de Jean au chapitre trois nous dit, c’est que la vie de Dieu, le désir de Dieu et la volonté de Dieu – c’est l’Amour, l’Amour et rien d’autre. C’est un Amour généreux et débordant, un Amour qui n’est que Don. Le véritable don exprime toujours une attention et une affection sans intérêt personnel et sans la recherche du bénéfice. Dieu comme nous le dit l’Évangile de Jean « a donné » son Fils unique. Peut-être même mieux dit : Dieu donne toujours son Fils unique à l’humanité, à chacun et à chacune d’entre nous d’une manière généreuse et débordante. Une autre manière de le dire : dans le don du Fils, Dieu se donne lui-même sans mesure et aucune réserve. Et la conséquence de ce don, c’est le rétablissement de la plénitude de la vie humaine dans toute sa richesse chez chacun d’entre nous.
DAIGNE MARCHER
Le don de la vie que Dieu opère c’est le don de l’Amour. Toutefois, nous devons reconnaître que le mot « amour » dans nos cultures et nos sociétés couvre une multitude des sens : des plus profonds jusqu’à des plus superficiels. Ça vaut la peine de se poser une question : « aimer quelqu’un, c’est quoi au juste ? » Ou encore : « Quand on dit que Dieu aime, qu’est-ce que cela veut dire exactement ? » Peut-être que nous pouvons être éclairés pour méditer ces questions par la demande de Moïse au Livre de l’Exode au chapitre 34 : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. » Ce verset nous indique clairement qu’aimer quelqu’un c’est marcher avec ce quelqu’un sur son chemin de vie. Moïse demande cela au Seigneur, et Jésus Christ manifeste cela par toute sa vie, ce qu’en fait, manifeste l’amour de Dieu et qui vivifie toute réalité. Il ne s’agit ni de s’imposer ni de s’absenter ( ?).
POUR QUE LE MONDE SOIT
Cette marche ensemble a une visée que l’Évangile de Jean nous révèle : « Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Être sauvé, c’est littéralement en grec « retrouver la bonne santé ». Dieu donc nous envoie son Fils, comme le don par excellence, pour que nous soyons des êtres en santé. Et si nous reconnaissons que le premier signe de cette santé est de laisser Dieu marcher au milieu de nous, laisser Dieu marcher avec nous, nous reconnaissons comme la conséquence de cette marche le fait que nous soyons habités par Dieu, par cette communion. Nous reconnaissons que nous sommes le sanctuaire de Dieu, le Temple de l’Esprit. Nous reconnaissons que nous sommes habités par ce mystère de Dieu : mystère de l’Amour et de l’Accomplissement.
En cette fête de la Sainte Trinité, l’Évangile de Jean nous rappelle que le Mystère de l’Amour, le Mystère de notre vie, c’est cette recherche de la communion toujours plus profonde avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes. Le chemin de la perfection de l’Amour, ce ne sont pas des rigidités, des réglementations, mais un chemin d’encouragement mutuel, le chemin de la recherche de la concorde et de la paix. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.
Édouard Shatov, assomptionniste
Quand on a Jésus comme berger