Chercher
Partager
Approfondir
Défis et débats actuels
en présentiel et sur la plateforme numérique ZOOM
Des conférences durant lesquelles des personnalités notoires nous entretiennent de sujets d’actualité.
Le Centre « Culture et Foi » du Montmartre continue toutes ses activités de type débats en présentiel et en passant en ligne sur la plateforme numérique ZOOM. ATTENTION ! IMPORTANT ! Pour avoir le lien, veuillez appeler Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption au 418-681-7357, poste 203 ou lui écrire à culture-foi@lemontmartre.ca et à edward.shatov@gmail.com
La gratitude: plus qu’une attitude, une véritable médecine (ou un pharmacoîe, selon le terme grec)
Conférence dans le cadre des Causeries croquantes du Montmartre Avec Christine Angelard et Catherine Aubin
DIMANCHE 15 DÉCEMBRE À 11 H 45
Au Montmartre, porte 3, salle Marie-Guyart
LES « CAUSERIES CROQUANTES » DU MONTMARTRE Avec Christine Angelard et Catherine Aubin
Autour d’une collation légère, venez causer avec d’autres personnes après la messe dominicale de 10h30. Un temps convivial pour nourrir le corps et l’esprit, pour prendre le pouls de l’Église et échanger avec un témoin de la foi.
La gratitude n’est pas l’apanage des personnes gâtées par la vie. Bien au contraire, la gratitude est une orientation de l’âme qui nous fait réaliser que rien ne nous est dû, mais que tout est don.
Largement commentée sur le plan spirituel, la gratitude a intéressé ces dernières années les scientifiques, dont les médecins et psychiatres, entre autres. Outre les bienfaits sur l’âme, la pratique de la gratitude a révélé également ses avantages pour le corps et l’esprit. Lorsque notre cœur est à l’œuvre, notre santé physique et psychique se porte mieux… c’est aussi cela que nous apprennent les travaux de ces neuroscientifiques.
Personnes-ressources: Christine Angelard et Catherine Aubin. La première est détentrice d’un doctorat en médecine et naturopathe agréée. Elle est aussi autrice et conférencière. La seconde est religieuse dominicaine. Elle enseigne la théologie spirituelle et sacramentaire dans plusieurs universités. Cofondatrice du Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle (CDEVS), elle est aussi autrice de nombreux ouvrages sur la vie spirituelle.
———————
Notre «causerie croquante» se passera autour d’une collation légère.
Pas de réservation requise.
Toutefois, nous vous serions reconnaissants de signaler votre présence à l’activité en contactant Patricia Shallow
Coût
Contribution: 15 $ (conférence)Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Nous protéger contre les tentatives de fraudes
5 à 7 du Montmartre avec Éric Tarisan, travailleur du milieu, AQDR Québec
VENDREDI 13 DÉCEMBRE À 17 H
Centre Culture et Foi Le Montmartre 1669, chemin Saint-Louis, Québec
5 à 7 – CAUSERIE, COLLATION, PARTAGE
Le moment idéal pour poser les questions qui nous préoccupent et débattre de nos intuitions! À chaque rencontre, une personne-ressource amorcera les échanges sur une question d’actualité
Une rencontre afin de nous informer et nous permettre d’identifier et éviter les fraudes et les écueils financiers qui peuvent nous guetter, nos aînés et nous.
Personne-ressource: Éric Tarisan, travailleur du milieu, AQDR Québec
Coût
Contribution suggérée: 10 $Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas. La place de l’intériorité au cœur de notre existence
Conférence dans le cadre des défis et débats actuels au Montmartre Avec Catherine Aubin, religieuse dominicaine
JEUDI 12 DÉCEMBRE À 19 H 30
Au Montmartre, porte 3, salle Marie-Guyart
DÉFIS ET DÉBATS ACTUELS AU MONTMARTRE avec Catherine Aubin
Notre vie est rapide, pleine d’activités et d’occupations. Pourtant, notre vie a sa racine et toutes ses expressions extérieures au plus profond de nous-mêmes, dans ce lieu que nous appelons «la vie intérieure», ce lieu que nous ne connaissons pas si souvent. Catherine Aubin nous aidera à le reconnaître, le rencontrer. Être en communion avec notre intériorité, et surtout de porter des fruits dans notre vie quotidienne.
Avec Catherine Aubin, religieuse dominicaine. Elle enseigne la théologie spirituelle et sacramentaire dans plusieurs universités. Elle est également cofondatrice du Centre dominicain d’éthique et de vie spirituelle (CDEVS) et autrice de nombreux ouvrages sur la spiritualité.
Coût
Contribution suggérée : 15 $Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Le Souffle de Vie. Prier avec Marie, respirer avec Dieu, respirer Dieu
SOIRÉE-RENCONTRE AU MONTMARTRE Avec Catherine Aubin
JEUDI 21 NOVEMBRE À 19 H 30
Salle Marie-Guyart, Centre Culture et Foi Le Montmartre 1669, porte 3, chemin Saint-Louis, Québec
Que ce soit Cana, Bethleem ou Nazareth, les lieux géographiques et bibliques sont toujours symboles d’une réalité spirituelle qu’il s’agit d’explorer. Catherine Aubin interroge les lieux où Marie a vécu ; la Galilée, Nazareth, Cana, Bethléem pour en découvrir la spécificité spirituelle. Elle s’interroge sur les espaces intérieurs que Marie demande d’habiter aujourd’hui. Catherine Aubin nous donne à écouter les rares paroles de Marie transmises dans les Évangiles. Elle analyse ses gestes, ses attitudes et son regard, afin d’en comprendre le sens.
Catherine Aubin, religieuse dominicaine, enseigne la théologie spirituelle et sacramentaire dans plusieurs universités. Elle est cofondatrice du Centre Dominicain d’Éthique et de Vie Spirituelle (CDEVS) et auteur de nombreux ouvrages sur la vie spirituelle dont : « Prier avec son corps » aux éditions du Cerf 2005, “Prier avec son cœur ou la joie retrouvée” 2017 ; « Les sept maladies spirituelles » aux éditions Salvator-Novalis, 2019 ; “Vivre d’amour ou mourir d’envie” aux éditions Artége 2022. Elle collabore à Vatican News pour des émissions spirituelles et donne des conférences et des retraites. Proche de la réalité des migrants, elle soutient un foyer qui les accueille.
Pas de réservation requise
Coût
Contribution libre / Contribution suggérée: 15 $Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Intuition et discernement : Réflexions dans le cadre des soins
Conférence dans le cadre des défis et débats actuels au Montmartre Avec Jean-Pierre Routy, médecin oncologue
JEUDI 14 NOVEMBRE À 19 H 30
Au Montmartre, porte 3, salle Marie-Guyart
DÉFIS ET DÉBATS ACTUELS AU MONTMARTRE avec Jean-Pierre Routy
Si l’intuition est une prise immédiate de conscience, le discernement prend le temps de la réflexion pour choisir le moindre mal. À travers son expérience de soignant et maintenant de patient, le docteur Jean-Pierre Routy nous présente des cas complexes portant sur des décisions médicales, confrontant les besoins du patient, de son entourage et de la société.
Avec Jean-Pierre Routy, médecin oncologue au centre hospitalier universitaire de santé McGill (CUSM), à Montréal
Coût
Contribution suggérée : 15 $Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Au cœur du deuil : l’espérance!
5 à 7 du Montmartre avec Nicolas Desbiens, intervenant en soins spirituels
VENDREDI 8 NOVEMBRE À 17 H
Salle C. Staub, Centre Culture et Foi Le Montmartre 1669, porte 1, chemin Saint-Louis, Québec
5 à 7 – CAUSERIE, COLLATION, PARTAGE
Le moment idéal pour poser les questions qui nous préoccupent et débattre de nos intuitions! À chaque rencontre, une personne-ressource amorcera les échanges sur une question d’actualité
Un moment pour nous interpeler nous-mêmes et amorcer une conversation sur nos questionnements face au deuil en général et peut-être aussi celui d’un enfant.
Personne-ressource: Nicolas Desbiens, intervenant en soins spirituels
Coût
Contribution suggérée: 10 $Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
À l’orgue de Notre-Dame. Être le passeur du Souffle et de l’Éternel
SOIRÉE-RENCONTRE AU MONTMARTRE Avec Olivier Latry
VENDREDI 1 NOVEMBRE À 17 H 30
Salle Saint-Augustin, Centre Culture et Foi Le Montmartre 1669, porte 1, chemin Saint-Louis, Québec
SOIRÉE-RENCONTRE AU MONTMARTRE Avec Olivier Latry
Qui n’a pas été saisi un jour par la musique de l’orgue en entrant dans une cathédrale ou une simple église de campagne? Orchestre à lui tout seul, si proche de la voix humaine, expression de la prière et de la beauté, l’orgue semble faire renaître à l’infini les brillants musiciens du passé, tout en s’ouvrant à la création par l’improvisation et les nombreuses œuvres que lui consacrent les compositeurs d’aujourd’hui. Depuis plus d’une trentaine d’années, Olivier Latry est l’un des trois organistes titulaires du grand orgue de Notre-Dame de Paris, un instrument qui a miraculeusement échappé à l’incendie du printemps 2019. Découvrons ce lien étroit entre l’art musical et la liturgie ou entre la foi et l’esthétique, mais aussi les différentes facettes d’un métier pas comme les autres: pour Olivier Latry, la vocation de l’organiste est avant tout celle d’un passeur de souffle, d’un passeur du Souffle. En dialoguant avec Édouard Shatov, il nous fait partager la passion communicative qui l’habite.
Olivier Latry, organiste, professeur d’orgue au Conservatoire de Paris, concertiste, improvisateur et titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris.
Pas de réservation requise
À noter, Olivier Latry offrira une performance à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le samedi 2 novembre 2024. Cet événement unique est présenté par le Diocèse de Québec, en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada, avec l’appui des Amis de l’orgue de Québec.
Coût
Contribution libre / Contribution suggérée: 15 $Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Vivre et prendre soin de l’irréparé, alors que l’irréparable a eu lieu ?
Conférence dans le cadre des défis et débats actuels au Montmartre Avec Isabelle le Bourgeois
JEUDI 31 OCTOBRE À 19 H 30
Au Montmartre, porte 3, salle Marie-Guyart
DÉFIS ET DÉBATS ACTUELS AU MONTMARTRE avec Isabelle le Bourgeois
L’irréparable est omniprésent dans nos vies sous la forme de tout ce qui a eu lieu et que nous ne pouvons pas changer (accident, maladie, mort…). L’irréparable laisse des traces, nommées l’irréparé. C’est-à-dire ce qui n’est pas encore réparé. Apprendre à faire la distinction entre ce qui est réparable et ce qui ne pourra jamais l’être est essentiel dans nos existences pour que nous puissions ouvrir de vrais chemins de guérison et de libération. C’est une invitation à ne pas nier ce qui a eu lieu et à regarder dans la foi ce qui peut nous aider à vivre plus librement et dans l’espérance.
Avec Isabelle le Bourgeois, religieuse auxiliatrice, psychanalyste, responsable de formation dans la vie religieuse. Ancienne aumônière de prison, elle a écrit de nombreux articles et quelques ouvrages à partir de son expérience d’écoute.
Coût
Contribution suggérée : 15 $Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Écologie intégrale. Prendre soin de notre monde et de nous-mêmes
Conférence dans le cadre des Causeries croquantes du Montmartre Avec Sandra Côté
DIMANCHE 27 OCTOBRE À 11 H 45
Au Montmartre, porte 3, salle Marie-Guyart
LES « CAUSERIES CROQUANTES » DU MONTMARTRE Avec Sandra Côté, agente de pastorale, responsable de la transition écologique
Tout est lié. Nous vivons dans une réalité complexe qui demande de prendre un pas de recul pour prendre conscience de tous ces systèmes qui s’entremêlent et s’influencent les uns les autres. Cette crise écologique et climatique nous bouscule. Il faut agir mais comment? S’adapter, changer, prendre soin, pour quoi, pour qui ?
Autour d’une collation légère, venez causer ensemble après la messe dominicale de 10 h 30. Un temps convivial pour nourrir le corps et l’esprit, pour prendre le pouls de l’Église et échanger avec un témoin de la foi
Centre Culture et Foi Le Montmartre
1669, chemin Saint-Louis, Québec
Pas de réservation requise.
Toutefois, nous vous serions reconnaissants de signaler votre présence à l’activité en contactant Patricia Shallow
Coût
Contribution: 15 $ (conférence)Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Et si nous parlions de la synodalité, des femmes et d’autres défis dans l’Église !
Conférence dans le cadre des soirées-rencontres du Montmartre Avec Gisèle Turcot, sbc
JEUDI 24 OCTOBRE À 19 H 30
Au Montmartre
SOIRÉE-RENCONTRE AU MONTMARTRE Avec Gisèle Turcot, sbc
Le pape François a fait le pari audacieux de nous inviter à « marcher ensemble » en convoquant au Synode des femmes et des hommes de tous horizons. Comment espérer faire avancer des questions qui nous sont chères…, alors que l’extrême diversité d’opinions, observable dans l’Église aussi bien que dans le monde, met à risque le message évangélique lui-même sur le vivre ensemble des femmes et des hommes, la justice et la paix entre les peuples? Un appel à passer du doute à la confiance dans une approche basée sur la conversation dans l’Esprit.
Préoccupée des questions de justice sociale, Gisèle Turcot a mis sa formation universitaire en travail social au service des jeunes de milieux défavorisés (1966-1975), de l’Assemblée des Évêques du Québec (1976-1983), du Centre justice et foi et de la revue Relations (1984-1993). Son engagement envers la cause des femmes dans la société et dans l’Église l’a incitée à réunir les équipes de fondation du Réseau Femmes et Ministères (1981) et du Réseau Œcuménique des femmes du Québec (1988). Elle a participé à l’organisme Antennes de paix à Montréal, affilié à Pax Christi International, qui a pour mission de promouvoir une culture de paix,
Gisèle Turcot est membre et supérieure générale de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal (SBC) fondé par Marie Gérin-Lajoie.
Centre Culture et Foi Le Montmartre
1669, chemin Saint-Louis, Québec
Pas de réservation requise.
Coût
Contribution libre / Contribution suggérée : 15 $Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
Quand survient le choc d’une maladie
5 à 7 du Montmartre avec Marie-Françoise Panisset
Vendredi 11 octobre 2024 à 17h
Centre Culture et Foi Le Montmartre 1669, chemin Saint-Louis, Québec
5 à 7 du MONTMARTRE — CAUSERIE, COLLATION, PARTAGE
Le moment idéal pour poser les questions qui nous préoccupent et débattre de nos intuitions ! À chaque rencontre, une personne-ressource lancera les échanges sur une question d’actualité.
C’est souvent une expérience qui au-delà de la solitude existentielle qu’elle fait vivre, peut nous amener bien des questions et découvertes.
Personne-ressource : Marie-Françoise Panisset
Pour plus d'informations ou pour s'inscrire
COMMENT CROIRE ENCORE ?
Conférence dans le cadre des défis et débats actuels au Montmartre Avec Jacques Lison
Le jeudi 26 septembre 2024 à 19h30
Au Montmartre, porte 3, salle Marie-Guyart
Pourquoi s’entêter à parier encore sur la foi chrétienne? Peut-on surtout confesser sans être complètement déphasé que l’Église est le lieu spirituel indispensable de cette foi? Comment oser croire que l’Église catholique discréditée, inaudible, souillée et de plus en plus désertée puisse redevenir contagieuse de la joie de l’Évangile? Comment garder encore la foi?
Jacques Lison a obtenu un doctorat en théologie à l’université de Louvain (Belgique) en 1991. Après une dizaine d’années consacrées à l’enseignement au Collège universitaire dominicain d’Ottawa, il a travaillé de 2001 à 2022 au service des revues religieuses de Novalis, dont le Prions en Église. Son ouvrage L’Esprit répandu. La pneumatologie de Grégoire Panamas (Cerf, 1994) est un classique en œcuménisme. Son livre Dieu intervient-il vraiment? Comprendre aujourd’hui la providence (Novalis 2006) a été très remarqué, tant dans les milieux académique que dans le lectorat élargi. Dans son tout récent J’ai gardé la foi (Novalis 2024), il retrace sans tabou son parcours de vie et de recherche théologique.