Cette année, la communauté assomptionniste du Montmartre a été en mode transmission du savoir. Vous l’avez déjà appris, nous changeons de supérieur. Le père Marcel a été supérieur pendant plus de 15 ans, en plus de détenir d’autres responsabilités importantes. Le temps était venu de procéder à un transfert du savoir qu’il a accumulé pendant tout ce temps à une autre génération. Cela fait partie de la vie.
Le premier mouvement du cœur qui nous vient, c’est de le remercier pour le service rendu à la communauté, et ce pendant des temps de difficultés et d’improvisation. La pandémie ne fut que la cerise sur le gâteau. Marcel a dû naviguer à travers des responsabilités qui l’ont amené à voyager souvent à l’étranger. La situation économique difficile de ces dernières années n’a pas épargné le travail à l’économat et les nouvelles technologies n’ont pas réglé tous les problèmes d’une saine administration. Mais voilà, Marcel a donné de son meilleur et il faut le remercier pour son courage et sa disponibilité pour ce service à la communauté.
Passer à une nouvelle génération était en préparation depuis quelque temps. Les difficultés d’obtenir un visa pour le père Lwanga l’a retenu à Florence pendant plus d’un an. Arrivé ici fin avril, il était normal qu’il lui soit donné un temps d’adaptation et de vivre son premier hiver blanc… Il est le nouveau supérieur de la communauté avec tout ce que cela implique d’ouverture, d’attention et de compétence. Il mérite notre soutien et notre affection. Nous avons déjà pu mettre à profit le dynamisme de sa jeunesse et son sens de l’humour. Il s’est montré un compagnon fort agréable en communauté. Il vous reste à mieux le découvrir et nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles responsabilités.
Le soleil continuera de briller demain et la vie de sourire… autrement. Merci à Marcel et bon courage à Lwanga. La communauté chrétienne du Montmartre et la communauté assomptionniste qui l’anime seront toujours derrière vous. Au cours du verre de l’amitié à la suite de la célébration de ce dimanche, vous aurez l’occasion de leur dire votre affection et votre soutien.
Père Gilles Blouin, assomptionniste et éditorialiste au Montmartre