Forum de Réconciliation Communautaire
Vous êtes convié.es au Forum de Réconciliation Communautaire qui aura lieu au Centre Le Montmartre, les 31 mai et 1er juin 2019, sur le thème « Le pouvoir de la collaboration pour créer de nouvelles relations avec les Premières Nations, un enjeu d’avenir » et ce, dans le cadre de la Semaine nationale des victimes et des survivants d’actes criminels.
Pèlerinage en Israël
Père Édouard Shatov sera accompagnateur spirituel au cours du voyage pèlerinage intitulé “Sur les pas de Jésus”, qui aura lieu en Israël du 26 octobre au 6 novembre 2019.
LE RENDEZ-VOUS DE LA VIE
« Il vit, le Christ, notre espérance, et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT ».
C’est avec ces paroles du Pape François, dans son Exhortation Apostolique Post-Synodale CHRISTUS VIVIT (Il vit, le Christ), que je souhaite commencer ma réflexion cette semaine.
Extrait de l’éditorial d’Édouard Shatov de ce dimanche 12 mai.
MAIS ENFIN, C’EST QUOI LA LAÏCITÉ ?
Monique Lortie
Dans son éditorial du dimanche 5 mai où elle réfléchit sur la laïcité, Monique Lortie cite G. K. Chesterton: « Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles. »
MISÉRICORDE QUI CHANGE NOS VIES
« Pour pouvoir pratiquer la miséricorde, la communauté doit devenir consciente des besoins de son milieu social, elle doit entendre les cris des hommes et des femmes qui la composent ». C’est avec ces paroles de Paul-André Durocher, Archevêque de Gatineau, dans son nouveau livre : « Appelé par mon nom, envoyé en son nom. Causeries sur l’Église en sortie », publié aux Éditions Novalis, que j’aimerais appuyer ma réflexion en ce deuxième dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde.
Extrait de l’éditorial d’Édouard Shatov, Infolettre du Montmartre du dimanche 28 avril 2019
PÂQUES, QUE L’ON Y CROIT OU PAS
L’éditorial de MONIQUE LORTIE
« Si j’osais, je dirais : il n’est pas facile d’être catholique de nos jours. Alors vivement mettons Pâques au rang de patrimoine mondial de l’humanité. »