Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

LA QUESTION DU RIRE et/ou DE LA VULGARITÉ DANS L’HUMOUR

Le dilemme alors, contrairement à ce que propose l’excellent Joseph Facal, n’est ni moral, ni légal ; il est éthique, il est ontologique. Ou, dit autrement, il ne ressortit ni au religieux ni au législatif. Ou, dit encore autrement, il est lié à la nature des êtres humains. Et à celle du rire. Point.

Monique Lortie, Éditorial du dimanche 15 décembre 2019

Lire la suite »

LA LUMIÈRE AU FIL DES JOURS

Le défi de l’être humain, pour rester toujours humain sans se déshumaniser, est précisément là : ni se fondre dans l’autre, ni avaler l’autre, mais demeurer en dialogue avec l’autre; un dialogue où les deux partenaires font face aux défis et traversent une mutation, une transfiguration et une élévation.

Édouard Shatov, Éditorial du dimanche 8 décembre 2019

Lire la suite »

QUI SUIS-JE ? QUELLE EST MA MISSION ?

Une question — au moins une — agite notre existence. Cette question, simple et complexe à la fois, s’exprime comme suit : « Qui suis-je ? ». Moïse se l’est posée près du buisson ardent lors de la révélation de Dieu et, depuis, cette question semble tenailler toute vie humaine.

Édouard Shatov, Éditorial du dimanche 24 novembre 2019

Lire la suite »

La mémoire

Eh bien, la bonne nouvelle, c’est qu’elle ne concerne que 5 personnes sur 100 ! Une malchance, quoi ! Les 95 autres ne connaîtront même pas la si redoutée maladie d’Alzheimer. En somme, la maladie d’Alzheimer n’est pas à la portée de tout le monde.

Monique Lortie, Éditorial du dimanche 17 novembre 2019

Lire la suite »