CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ
RENCONTRES LES SAMEDIS 21 SEPTEMBRE, 5 ET 19 OCTOBRE, 2, 16 ET 30 NOVEMBRE, 14 DÉCEMBRE DE 13 H À 15 H
«Le mal, on sait ce que c’est. La beauté, on sait aussi ce que c’est. Quoique… ! Pour peu qu’on y songe, on ne manque pas d’être frappés d’étonnement : l’univers n’est pas obligé d’être beau, et pourtant, il est beau. En réalité, la beauté nous apparaît comme une énigme.
«Que signifie l’existence de la beauté pour notre propre existence? Une beauté qui ne serait pas fondée sur le bien est-elle encore belle? La vraie beauté ne serait-elle pas, elle-même, un bien ? Comment entendre le message qui résonne au fond de nous tous : la beauté existe!»
Rencontres zoom en mode discussions amicales. Chemin faisant, nous cultivons l’art de penser. La bonne humeur et la bienveillance sont, comme toujours, au rendez-vous. Matériel requis : le livre de François Cheng, «Cinq méditations sur la beauté», édition Le livre de poche, Albin Michel.
Avec Monique Lortie, M.A. philosophie, créatrice des entretiens Art et Philosophie au Musée national des Beaux-arts du Québec, initiatrice des Matins intelligents de la rue Maguire à Sillery.