À l’orgue de Notre-Dame. Être le passeur du Souffle et de l’Éternel
VENDREDI 1 NOVEMBRE À 17 H 30
SOIRÉE-RENCONTRE AU MONTMARTRE Avec Olivier Latry
Qui n’a pas été saisi un jour par la musique de l’orgue en entrant dans une cathédrale ou une simple église de campagne? Orchestre à lui tout seul, si proche de la voix humaine, expression de la prière et de la beauté, l’orgue semble faire renaître à l’infini les brillants musiciens du passé, tout en s’ouvrant à la création par l’improvisation et les nombreuses œuvres que lui consacrent les compositeurs d’aujourd’hui. Depuis plus d’une trentaine d’années, Olivier Latry est l’un des trois organistes titulaires du grand orgue de Notre-Dame de Paris, un instrument qui a miraculeusement échappé à l’incendie du printemps 2019. Découvrons ce lien étroit entre l’art musical et la liturgie ou entre la foi et l’esthétique, mais aussi les différentes facettes d’un métier pas comme les autres: pour Olivier Latry, la vocation de l’organiste est avant tout celle d’un passeur de souffle, d’un passeur du Souffle. En dialoguant avec Édouard Shatov, il nous fait partager la passion communicative qui l’habite.
Olivier Latry, organiste, professeur d’orgue au Conservatoire de Paris, concertiste, improvisateur et titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris.
Pas de réservation requise
À noter, Olivier Latry offrira une performance à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec le samedi 2 novembre 2024. Cet événement unique est présenté par le Diocèse de Québec, en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada, avec l’appui des Amis de l’orgue de Québec.