Le 26 mai 2024 Sainte Trinité, année B – Mt 28, 16-20
Lectures du jour
C’est devenu une habitude, le dernier dimanche de mai, les Chevaliers de Colomb font leur pèlerinage au Montmartre. J’ai pensé qu’il valait la peine à cette occasion de raconter leur histoire et dire ce qu’ils font aujourd’hui. Tout d’abord, c’est la plus grande organisation d’hommes catholiques au monde : près de deux millions de membres aux USA, au Canada, aux Philippines et en Pologne notamment. Un grand Congrès international se tiendra à Québec au mois d’août prochain. Au Québec, on en compte 70,000 répartis en conseils et assemblées. J’en suis l’aumônier diocésain.
Vers la fin du 19e siècle, un jeune prêtre irlandais de New Haven, au Connecticut, l’abbé Michael McGivney, est sensible à la misère des travailleurs immigrants irlandais. C’est connu : les irlandais sont aussi catholiques que les polonais. Ils sont perdus dans une mer d’américains protestants. L’abbé McGivney se fera le défenseur de la classe ouvrière opprimée en venant à la défense des veuves et des orphelins.
S’inspirant des chevaliers du Moyen-Âge et de l’intrépide aventurier Christophe Colomb, il fonde une association d’hommes catholiques qui sera au service des plus démunis dans le cadre paroissial. Très rapidement, l’initiative essaime d’un diocèse à l’autre et passe les frontières. Au cœur de l’association d’entraide, il y a une compagnie d’assurance, La Fraternelle, qui devient l’une des plus connues d’Amérique. Encore aujourd’hui, les Chevaliers se distinguent comme ceux qui épousent la cause des délaissés et sont au service des paroisses. Sans leur service bénévole, notre Guilde Assomption n’aurait pas survécu. Nous sommes heureux de les accueillir au Montmartre.
Père Gilles Blouin, assomptionniste
Valeur infinie d’une piécette