Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

SACRÉ-CŒUR DE NOËL

Les célébrations de Noël approchent à grands pas. En ce moment, je médite davantage sur ce mystère, sur la naissance de Jésus-Christ, cette incarnation de Dieu qui signifie que Dieu est tout Autre et intemporel, et entre dans l’épaisseur du temps. En cette occasion se manifeste l’Amour de Dieu pour la création, pour chacun et chacune de nous.

«Dieu nous a aimés»: Voilà le titre de la récente lettre encyclique du Pape François. «Il nous a aimés» (Dilexit Nos). Je médite particulièrement sur ce texte en cette occasion, en vue des célébrations de Noël.

Dans cette lettre, le Pape François attire notre attention sur le fait que Dieu nous aime cœur à cœur et que cet amour est infini. Le cœur de Dieu, révélé en Jésus-Christ, est un cœur blessé. Le Pape souligne que nous sommes invités à vénérer ce cœur blessé.

Cette réflexion peut nous paraître banale. En fait, le Pape a rappelé un élément applicable à la vie de nous tous et toutes: En réalité, nous sommes toujours en face, en relation, en communion avec des cœurs blessés, car le cœur humain souffre d’une manière ou d’une autre.

Le défi le plus exigeant de notre vie consiste, peut-être, à reconnaître que le cœur humain, le nôtre et celui des autres autour de nous, et donc, il ne s’agit pas de cœurs imaginaires, est une histoire personnelle, particulière, toujours une histoire blessée.

En écrivant cela, une réflexion de Léo Tolstoï, qui ouvre son roman «Anna Karenina», me vient à l’esprit: «Toutes les familles heureuses sont heureuses de la même manière; toutes les familles malheureuses et blessées le sont d’une manière particulière».

Et c’est précisément cela que Dieu nous fait comprendre: pour être heureux, et je dirais même bienheureux, il faut reconnaître et entrer en relation avec un cœur blessé, qui est en fait le Sacré-Cœur de Jésus et «sacré-cœur» de chacun et chacune de nous. Dieu nous aime tels que nous sommes, ici et maintenant, et non dans une version imaginaire. C’est pour cela que Dieu vient à notre rencontre comme Emmanuel (Dieu avec nous) et nous tend les bras pour nous entourer de son Amour et nous permettre de vivre pleinement de l’Amour, même si nous sommes imparfaits et si souvent blessés.

JOYEUX NOËL à toutes et à tous!

Édouard Shatov, éditorialiste au Montmartre à Québec