Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Une Présence Étonnante

Le 2 juin 2024   Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, année B – Mc 14, 12-16.22-26
Lectures du jour

Ce dimanche nous célébrons la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Cette fête nous rappelle que la présence en chair et en os du Seigneur est une source de vie pour chacun d’entre nous, une sorte de « nourriture » pour assurer notre existence. Car notre vie prend toute son importance en se recevant des autres et en se donnant aux autres, et non pas dans les abstractions, mais dans les gestes réalisés par notre corps.

Nourriture de la Vie

Il semble que cela soit vrai aussi pour Dieu qui n’est pas une idée ou une théorie, mais tout d’abord un être vivant, une présence. Pour comprendre cela, il nous faut de temps en temps parcourir un très long et très dur chemin dans le temps. C’est cela que la première lecture de ce dimanche (Exode 24, 3-8) nous rappelle et nous invite à nous rappeler sans cesse : «Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes ses ordonnances. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur.» Cette marche dans le désert dans le livre de l’Exode éprouve notre cœur et dévoile nos intentions les plus secrètes. Mais en même temps cela nous révèle aussi le secret du cœur de Dieu. Cette traversée des difficultés nous place devant la sollicitude constante de Dieu qui nous aime et qui veut que nous vivions.

Cadeau de la Vie

C’est ce don de la vie qui est souligné dans l’Évangile et qui revient le plus souvent de la part de Jésus. C’est la vie que Dieu désire pour chacun d’entre nous : « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie ». La vie est un cadeau qui est au-delà de tout prix. Voici la grande nouvelle ! Isaïe l’avait déjà annoncée : « Ô vous qui êtes assoiffés, venez vers les eaux, même celui qui n’a pas d’argent, venez ! Demandez du grain et mangez ; venez et buvez – sans argent, sans paiement – du vin et du lait. Écoutez donc, écoutez-moi, et mangez ce qui est bon ; que vous trouviez votre jouissance dans des mets savoureux : tendez l’oreille, venez vers moi, écoutez et vous vivrez ». Et ce qui nous fait vivre, c’est le don du Christ. Ce don le Christ l’accomplit comme le sacrifice sur la Croix et le partage avec ses disciples au moment de la dernière Cène : deux événements qui forment une seule réalité du mystère de la foi.

Dialogue de la Vie

C’est ce même don de la Vie que la lettre aux Hébreux souligne à sa manière. En insistant sur le mot « médiateur » et sur l’expression « le Christ s’est offert lui-même à Dieu » la lettre aux Hébreux nous rappelle qu’il y a une Alliance entre Dieu et son peuple. L’alliance au sens biblique est une appartenance réciproque, un engagement mutuel. En Jésus, c’est Dieu qui accomplit son Alliance avec l’humanité ; mais en Jésus aussi, c’est l’humanité qui accueille ce projet de Dieu et y répond ; il est celui qui entretient avec Dieu le dialogue sans ombre proposé à Adam, c’est-à-dire à l’humanité tout entière. « L’action de Grâce » – voilà le mystère de Jésus à la fois homme et Dieu. En Jésus, Dieu propose à l’humanité son amour, et en même temps, en Lui, l’humanité répond par l’action de grâce. En Lui Dieu parle, se révèle (il est le Verbe, la Parole du Père) ; en Lui l’humanité répond à la Parole. En Lui, Dieu se donne ; en Lui l’humanité accueille le don de Dieu.

C’est cela célébrer l’Eucharistie – c’est participer à l’intimité de Jésus, à sa vie divine : ce n’est pas l’homme qui atteint Dieu, c’est Dieu qui se fait proche. Alors nous pouvons glorifier le Seigneur cœur à cœur, face à face.

Édouard Shatov, augustin de l’Assomption