Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

UNE ALLIANCE NOUVELLE

Image libre de droit sur https://pxhere.com/fr/photo/491931

Le 17 mars 2024 5e dimanche du carême, année B
Lectures du jour : https://www.aelf.org/2024-03-17/romain/messe

En ce dernier dimanche de carême 2024, je nous invite à redécouvrir la première lecture de ce dimanche tirée du prophète Jérémie. Jérémie a vécu entre la fin du 7e siècle et le début du 6e siècle avant Jésus Christ. Il est le contemporain des derniers rois du royaume de Juda avant la déportation du peuple hébreux à Babylone.

Nous connaissons son œuvre grâce à l’un de ses fidèles disciples qui avait choisi de mettre par écrits ses enseignements. C’est un livre à redécouvrir. Cinquante deux chapitres avec différents styles. D’abord les oracles adressés au peuple lui-même et aux chefs politiques et aux chefs religieux. Ensuite, on y trouve des récits narratifs qui décrivent certains épisodes de la vie du prophète. Enfin, il y a une partie centrée sur Dieu et qui réveille et nourrit l’espérance du peuple sur la fin de l’exil, le retour en terre promise, le renouvellement de l’alliance et le retour en une vie meilleure.

Le passage que nous lisons ce dimanche appartient à cette partie centrale du livre. Nous sommes à l’époque d’une civilisation orale qui se trouve être différente de la nôtre qui est davantage une civilisation de l’écriture. Dans une civilisation de l’oral, on encourageait la répétition des mêmes mots pour attirer l’attention sur quelque chose d’une importance capitale. Dans l’extrait de ce dimanche, à part le « Je » de Dieu en répétition pour souligner que c’est Dieu lui-même qui s’exprime à travers le prophète, un autre mot en répétition c’est celui de « alliance ». Je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères (…). L’auteur fait allusion aux alliances antérieures.

Tout au long de ce carême, nous avons lu des récits sur les étapes de ces alliances. D’abord, l’alliance de la création. Dans le tohu bohu (état du cosmos avant la création évoquant le chaos) Dieu met de l’ordre pour faire surgir un monde ordonné, Il se retire et confie le cosmos et son devenir à l’être humain. Le mal proliférant, la création se décrée. Dieu décide de mettre fin aux désordres en envoyant le déluge avec le renouvellement de l’alliance avec Noé. Ensuite les alliances abrahamiques, alliances conclues avec Abraham qui est invité à devenir bénédiction pour tous. Les dix paroles ou l’alliance mosaïque, etc.

Ces alliances renouvelées font découvrir le visage d’un Dieu qui fait de nous ses alliés, marche avec nous, s’adapte à notre rythme. Mais en même temps, c’est une responsabilité et une mission. Nous avons à faire maintenant à une alliance nouvelle : Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes. Celle-ci est inscrite sur le cœur. Le cœur c’est le lieu de notre vie consciente, de l’intelligence, de la réflexion, mais en même temps le lieu de nos choix, nos décisions et de notre volonté. Cette alliance est une loi, une instruction avec des balises qui permettent d’avoir des points de repère dans l’obscurité de notre existence. Des panneaux de signalement qui nous évitent à tomber dans le fossé. Cette loi est inscrite dans le cœur de chacun et chacune, et non plus sur des tables de pierre. Dans les évangiles, cette loi se résume dans cette recommandation du christ : Aimer Dieu et servir son projet d’amour, aimer le prochain comme soi-même.

Imitons Jésus qui n’a cessé de vivre cette recommandation en annonçant le règne d’amour de Dieu et en donnant des soins chaque fois qu’il voyait les misères et les détresses humaines autour de Lui.

Jean Bosco, assomptionniste