SOIRÉE-RENCONTRE AU MONTMARTRE
Avec Francis Denis
JEUDI 21 MARS À 19 H 30
Si l’Église, dans les années 1960, n’a pas le moindrement résisté au transfert à l’État québécois des établissements de santé, de services sociaux et d’enseignement, c’est qu’elle a vu en celui-ci son héritier tout naturel, son continuateur. Car c’est l’Église du Québec, dont l’autosécularisation entreprise depuis près d’un siècle était alors pratiquement achevée, qui a mis au monde l’État de la Révolution tranquille.
Loin d’être boutée hors de la société, elle s’est au contraire littéralement prolongée dans l’État, investi dès lors d’un caractère religieux. Francis Denis nous partagera ses réflexions et expliquera cette thèse.
Francis Denis est bachelier en philosophie (U.Laval) et en théologie (Université pontificale Santa Croce, Rome) et détient une maîtrise en théologie (U.Laval). Aujourd’hui vidéo-journaliste et réalisateur indépendant, il a notamment réalisé les documentaires Une Nouvelle Voix pour l’Australie, Post Mortem, Au rythme du cœur. Il a également animé les émissions “Église en Sortie”, “Sur la route des diocèses” ainsi que le balado “Parrêsia” sur Sel + Lumière. Actuellement directeur de la production vidéo à Libre-Média, il est l’auteur du livre Une Révolution pour rien: “La permanence religieuse dans l’histoire du Québec moderne” chez LIBER. On peut le suivre sur francisdenis.com.
Centre Culture et Foi Le Montmartre
1669, chemin Saint-Louis, Québec
Pas de réservation requise
Contribution libre / Contribution suggérée : 10 $
Information : 418-681-7357, poste 203
Faut-il souffrir ?